Une fois de plus, la milice CODECO endeuille les familles en Ituri, précisément dans les villages lacustres de Muvaramu et de Kango dans le territoire de Djugu. On dénombre 11 morts, après une attaque de cette milice dans ce coin du pays perpétrée ce 14 février dans la soirée.
Ces hommes armés ont mis le feu à plusieurs habitations de pêcheurs et emporté une importante quantité de poisson note les sources locales. Déjà, les rescapés se déplacent pour des localités proches, dans l’idée de quitter la zone assiégé pratiquement par les forces négatives. Munis d’armes, ces dernières sont parties de leur bastion vers les villages Assada et Alagyi. Ils sont descendus lundi soir jusqu’aux pieds du Mont Bleu, qui longe une dizaine de localités au bord du Lac Albert.
Sur le lac, la milice de la CODECO a créé une débandade et a surpris par des tirs nourris d’armes les pêcheurs qui exerçaient leurs activités de pêche.
De ces 11 morts, on enregistre 3 dans le village de Muravamu au nombre desquels un élément des FARDC qui se trouvait être détaché de sa position. Il y a eu 8 morts dans la localité de Kango, toutes ces personnes sont tuées du faite de l’incursion de ces miliciens.
Cette attaque s’est produite après plusieurs mois d’accalmie observée dans ces localités lacustres. Celle-ci avait permis aux nombreux pêcheurs, qui avaient fui notamment vers l’Ouganda, de retourner dans la zone pour vaquer à leurs activités.
En Ituri, une autre attaque a été attribué aux miliciens CODECO en début du mois de février. Ces forces négatives ont donné la mort à plus de 60 personnes dans la pleine de Savo, dans un camps de déplacés.
La Rédaction