Les éléments de la milice CODECO ont mené une attaque pendant la nuit du dimanche à lundi 16 mai dernier a annoncé la société civile d’Aru. Ils ont attaqué le village Shaba dans une carrière minière appelée Kambi au bord de la rivière Uélé (Wele) en Secteur Ndo, territoire d’Aru, en face du village Shaba II du groupement Anghal II.
Dans cette attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le bilan provisoire retracé fait état de huit (8) morts et six (6) blessés note Idriss Traoré, coordonnateur de l’organisation de la société civile d’Aru.
Selon lui, cette partie du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri est attaquée pour la deuxième par les éléments de CODECO. « La coordination de la société civile du territoire condamne cet acte de barbarie avec la toute dernière énergie et demande à la population de se désolidariser des antivaleurs, le cas échéant de la CODECO. Nous rappelons le gouvernement national et provincial qu’ils doivent prendre leur responsabilité de sécuriser la population et leurs biens », a rapporté Idriss Traoré.
Ce dernier temps les miliciens des CODECO ne cessent de briller par les actes de barbarie dans la provinces de l’Ituri qui est actuellement sous état de siège avec le Nord-Kivu. Avant ce territoire d’Aru, cette province a aussi enregistré l’une des attaques les plus sanglantes de cette milice, qui a causé plus de 50 morts dans le territoire de Djugu.
La Rédaction