L’équipe du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) n’a visiblement pas du temps à perdre, au regard de la période qui nous sépare de l’organisation de ces jeux. C’est dans cette optique qu’un plan de travail pour l’organisation à Kinshasa, en août 2022, des IX èmes jeux de la francophonie, a été présenté au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de l’audience qu’il a accordée, ce mardi à la Cité de l’Union africaine, au Comité national de l’organisation de ces jeux, conduit par Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du comité national de l’organisation des jeux.
«M. Isidore Kwandja a indiqué à la presse, au sortir de l’audience, que son équipe a présenté au Chef de l’État son plan de travail, en ce qui concerne l’organisation des IX èmes jeux de la francophonie par la République démocratique du Congo. Il s’agit de mettre rapidement en place des équipes de professionnels et travailler en collaboration avec les experts de l’Organisation internationale de la francophonie( OIF). »
Le temps ne jouant pas en sa faveur, le directeur du Comité national de l’organisation de ces jeux est très conscient de cette donne. Il dit que son équipe est déterminé à affûter les armes, mettre tout en branle, pour que ceux-ci se déroulent à la date prévue. Car, il s’agit d’une occasion très capitale pour faire voir au monde entier que la RDC a la capacité d’organiser des évènements internationaux, de même qu’un évènement diplomatique de haute facture, qui fera que plusieurs Chefs d’État et de gouvernement fassent le déplacement de Kinshasa.
Les jeux de la Francophonie est un grand rendez-vous sportif et culturel pour la jeunesse francophone. Lancée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi au mois d’Avril de l’année en cours, la 9ième édition à Kinshasa, il est vrai, connait un retard énorme surtout pour des raisons jusque là inavouées. L’un des motifs ayant conduit le président de la République à nommer, le 22 Octobre 2021, Isidore Kwandja Ngembo à la tête de son organisation. Ce dernier n’a pas droit à l’erreur, c’est ce que lui a dit d’ailleurs le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, au moment de la notification. Tous les congolais attendent la nouvelle équipe au tournant !
La rédaction.