Repêchée comme meilleure perdante après une victoire et deux défaites en phase de groupes, la République Démocratique du Congo ne sera pas au rendez-vous de demi-finale des IXès Jeux de la Francophonie. Sous les yeux du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a passé tout l’après-midi au stade des Martyrs, les léopards basketball juniors dames de la RDC se sont inclinées 53-56 devant leurs homologues du Madagascar, dans une rencontre à rebondissements.

la sélection malgache après le match
Les congolaises ont bien débuté la partie en maîtrisant parfaitement leur sujet au premier quart-temps (17-12), puis (19-18) au deuxième quart-temps. Chose qui leur a offert un avantage à la pause (30-36). Après le citron, les Malgaches ont mis la main sur le ballon, au point de prendre les deux prochains quart-temps (10-16) et (7-10) pour enfin passer devant au marquoir. Vers les ultimes minutes de la partie, les congolaises ont donné de leur sieur pour venir à bout du Madagascar, malheureusement elles n’ont pas sû gérer certains détails face à un adversaire très adroit. Bien avant dans la journée, le Sénégal a décroché son ticket qualificatif pour la demi-finale, après son brillant succès (87-57) devant la Roumanie, le Cameroun s’est également imposé (82-42) face au Bénin. La République du Congo a courbé l’échine (46-77) devant le Liban, la Tunisie a lourdement battu le Tchad (114-23).

Lors de la demi-finale prévue pour ce jeudi 3 août, le Madagascar affrontera le Sénégal et le Liban jouera le Cameroun. La RDC disputera le match de classement de la 5ème à la 8ème place face à la Roumanie qui l’avait battu précédemment lors de la phase de groupes. Également pour la République du Congo qui va croiser le Bénin. Et la Tunisie va se mesurer au Tchad, pour le classement de la 9ème à la 10ème place.