Les IXès Jeux de la Francophonie de Kinshasa a démarré officiellement ce vendredi 28 Juillet 2023 avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Le spectacle aura été grandiose avec une ambiance éclectique exaltée par un scénario captivant des danseurs, sapeurs, musiciens et athlètes défilant qui ont essayé de ne pas bouder le plaisir. Il fallait que les effets lumineux surréalistes embrasent le ciel, que le spectacle offert par Kinshasa déferle sur le monde francophone. Dans le mythique Stade des Martyrs, quatre heures durant, la cérémonie d’ouverture a mêlé sensibilité artistique, virtuosité locale, effets spéciaux et lumineux spectaculaires pour mettre en valeur la culture congolaise.

Une soirée électrique et féerique dans le magnifique stade où les Jeux vont tisser la solidarité francophone 10 jours durant. Une ouverture grandiose, entre prouesse artistique et trouvailles musicales, entre hier et aujourd’hui, avec la revisitation en vidéo du « Rumble in the Jungle », le combat mythique Ali-Foreman, le temps de saper comme jamais, le temps suspendu durant 10 jours, le temps des Jeux. Quelques taxis jaunes, « Ketch », stationnent à mesure que les sapeurs s’illuminent dans un déhanchement loufoque devant plus de 80 000 spectateurs qui s’agitent sur leurs sièges et quelques milliards d’autres devant leur télévision, vraisemblablement. Nous sommes le 28 Juillet 2023, la RDC est à l’heure de son bonheur, de ses Jeux. Le monde francophone est à l’heure des Jeux de Kinshasa. Puis Fally Ipupa chante. À peu de chose près, tout est dit.

En présence d’autres dirigeants internationaux, Félix-AntoineTshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, a fait passer un message, la RDC ne peut plus se contenter d’être victime de mauvais œil, elle veut montrer au monde qu’elle est un grand pays, elle est débout, elle doit faire entendre sa voix. Dans ce climat, le sport et la culture ont repris leurs droit. Et il a déclaré le jeu ouvert. C’est une flamme qui brûle ce vendredi soir à Kinshasa.
Les IXès Jeux de la Francophonie s’avèrent un retentissant succès pour la RDC dont l’organisation a épater. Cet événement se déroule après des mois de durs labeurs, marqués par le périple tumultueux de construction des infrastructures, des appels au boycott et les protestations politiques. L’organisation des jeux de la Francophonie permet de jeter un éclairage sur la RDC.

La cérémonie d’ouverture se termine sur une note colorée. Avec les belles mélodies sous un spectacle de musique de la mega stars Fally Ipupa très passionnant. On retiendra la prestation hors pair de la française d’origine serbe Barbara Pravi, la célébration de Bill Clinton et bien sûr de Fulu Music. La cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie de Kinshasa est désormais terminée. On se retrouve pour le début des lives d’épreuves. B.one télévision sera présente la nuit et le matin pour couvrir un maximum d’épreuves comme toujours. On souhaite plein de médailles à la RDC.
Le Thôt