Dans le cadre des préparatifs de XIès jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023, le comité national en charge d’organiser ces jeux a lancé officiellement le concours pour le choix de la Mascotte en vue de la construction de l’identité visuelle de cet événement sportif et culturel de la jeunesse Francophone. Le lancement a eu lieu à Kinshasa en présence des professionnels des médias.
C’était ce samedi 14 janvier, dans l’une de grades salles de l’hôtel Béatrice que la cérémonie du lancement de ce concours de Mascotte s’est déroulée. Une cérémonie combinée à l’échange de voeux, entre le comité national des jeux de la Francophonie et les journalistes de la presse nationale et ceux de la presse internationale, le tout, dans une ambiance de convivialité.
En ce qui concerne le concours, les conditions de candidater sont à retrouver dans les plateformes des réseaux sociaux du « Comité national de XIès jeux de la Francophonie » (Facebook et Twitter). Mais ce que l’on sait par ailleurs, c’est que ce concours est réservé aux candidats des tranches d’âge de 18 à 35 ans, et une somme de 5000 $ est réservée à la meilleure proposition qui sera retenue. Les candidats fairont leurs propositions jusqu’au 28 janvier 2023. Dans sa prise de parole, le Directeur national des XIès jeux de la Francophonie Isidore Kwandja est revenu sur le bien-fondé de ces jeux, avec une amphase sur l’enjeu économique et ses retombées dans la vie des congolais au quotidien.
Le chevalier de la plume et spécialistes du micro qui ont pris part à cette double cérémonie, n’ont pas manqué à poser des questions et à dire leur disponibilité à accompagner ces jeux de la Francophonie. Du côté préparatifs sur le volet infrastructures, les travaux avancent, à en croire les éléments d’informations glanés, après la récente visite du chef du gouvernement dans différents sites qui vont accueillir les jeux.
Emille Kayomba