Le Gouvernement congolais ne cesse de rassurer sur l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie à kinshasa, du 28 juillet au 06 août 2023. C’était le cas ce jeudi 20 juillet, à l’issue d’une visite que certains de ces membres ont eu avec les partenaires de la RDC, dans les sites qui vont abriter les Jeux. La visite d’inspection a connu la participation du Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie Christophe Lutundula, le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, le Ministre des Sports François Kabulo mwana Kabulo, le directeur national des Jeux Isidore Kwandja, ainsi que les Ambassadeurs francophones.
Les principaux sites visités sont le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël et le site de l’université de Kinshasa où il y a le village des Jeux. Après la ronde, le Ministre de la communication et Médias a laissé entendre que « la République démocratique du Congo, après la semaine des Jeux, pourra disposer des infrastructures qu’on n’a pas eues depuis l’indépendance. C’est ça la grosse partie de tous ces investissements que nous avons faits. Donc, pour nous, nous considérons que l’essentiel est fait, nous attendons les Jeux, » a rassurée Patrick Muyaya.
Concernant le délai de réception de toutes les infrastructures, Patrick Muyaya a fait savoir que « Normalement tous les sites doivent être rendus au 23 juillet donc à 5 jours du démarrage des Jeux. Nous sommes à trois jours, nous sommes venus ici par exemple sur le site de l’UNIKIN. Vous avez vu déjà qu’il y a des atheles qui sont venus dans le cadre de la confejec qui sont logés et qui sont nourris. C’était un grand pari parce que la République démocratique du Congo a hérité de l’Organisation des Jeux simplement en deux ans. Tout ce que vous avez pu voir. Que ça soit au stade des Martyrs, au stade Tata Raphaël où à l’UNIKIN, d’autres bâtiments sont sortis de terres, » ajoute-t-il.
Il faut dire que Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo attend plus de 4000 Athlètes et artistes ainsi que leurs staffs pour participer à ces jeux.
Emille Kayomba