C’est une performance sans précédant, réalisée par les léopards lutte libre de la République Démocratique du Congo dans ces IXès Jeux de la Francophonie. Après la médaille d’or décrochée par Andry Mukendi Kalala chez les moins de 79 Kg, Aaron Mbo Isomi a pour une nouvelle fois honoré le drapeau congolais en s’offrant une médaille d’or à l’issue de son succès en finale (6-2) devant le français Khounkaev Mokhamad dans la catégorie de 97Kg.
Au cours de la journée du lundi 31 juillet, la RDC a arraché trois autres médailles et porte à neuf, le nombre total des médailles glanées seulement en lutte libre. Le lutteur Reagan Mabuba chez les moins de 125Kg s’est offert la médaille d’argent au terme de la finale perdue face au sénégalais Faye Modou. Ainsi, Tommy Mabruki dans la catégorie de 92Kg s’est contenté de la médaille de bronze.
À l’issue des épreuves de la lutte libre, la RDC termine à la deuxième position avec neuf médailles dont deux en Or, quatre en Argent et trois en bronze, devant la France qui n’a pu décrocher que six médailles dont deux en or. La Roumanie a terminé première avec onze médailles au total, dont six en or, deux en argent et trois en bronze.
Voici par ailleurs, les noms des médaillés côté RDC :
- Andy Mukendi Kalala (Or)
- Aaron Mbo Isomi (Or)
- Rabby Kilandi (Argent)
- Prisca Madunu (Argent)
- Mervedie Mbemba (Argent)
- Reagan Mabuba (Argent)
- Chancellevie Gomba (Bronze)
- Barthélémy Tshosha (Bronze)
- Tommy Mabruki (Bronze)