Un effet de surprise a survolé l’actualité politique ce vendredi 14 janvier 2022. Après que son domicile ait été investi par des éléments de la Garde républicaine dans la nuit du 12 au 13 janvier, Jean-marc Kabund via son compte Twitter annonce sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, une décision inattendue pour plusieurs, un vrai coup de tonnerre pour les combattants de l’udps venus en masse dans sa résidence de Limeté alors que l’info n’est pas encore officiellement confirmée par l’Assemblée nationale.
Dans son tweet laconique, le vice-président de l’Assemblée nationale annonce son départ du poste qu’il occupe à nouveau depuis presqu’une année : « En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN» a-t-il écrit en ajoutant dans ses lignes que sa démission ouvre une nouvelle page de l’histoire.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, devant une foule se définissant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le président a.i de cette famille politique assure : « Vous me connaissez très bien. Vous connaissez le combat que nous avons mené. Vous savez que je ne suis ni traître, ni affairiste, ni celui qui ne vise que ses intérêts personnels. Nous avons tous combattu pour hisser le parti là où il se trouve aujourd’hui. Il y a des décisions qui vont suivre dans les heures à venir. Sachez que je les ai prises pour votre bonheur » a-t-il- déclaré.
Dans la même vidéo, on pouvait facilement capter les voix qui sortaient de la foule, exprimant leur désapprobation à l’idée d’une démission du président ad intérim de leur parti de ses fonctions à la chambre basse du parlement. « Nous boycottons la démission !!.. »
Piqué au vif, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a effectué, pendant la journée de ce 14 janvier, le déplacement vers la résidence de Jean Marc Kabund à Limeté. S’adressant à la foule, le speaker de la chambre basse du parlement a déclaré que derrière Félix Tshisekedi à l’UDPS, c’est Kabund. « Je ne souhaite pas voir mon Vice-président démissionner. Nous avons besoin de cheminer ensemble jusqu’aux élections » a-t-il dit, avant d’indiquer qu’on ne dépose pas une démission sur les réseaux sociaux.
Des bruits circulent que le compte Twitter certifié du vice-président de l’Assemblée nationale serait piraté par des personnes malveillantes. Rien d’officiel n’a filtré jusqu’à présent dans ce sens. Du côté de la 10 rue Limeté au siège national de l’UDPS, un calme précaire règne. On constate juste des petits groupes qui se forment sans engouement particulier. Aucune présence de hauts cadres du parti n’est aussi signalée dans la résidence de Jean-Marc Kabund. Par voie de presse, Me Péter Kazadi, cadre du parti interrogé par la Radio Top Congo, affirme que cette démission ne va pas fragiliser le parti.
« Nous sommes un parti de masse. Nous avons connu beaucoup de départs », mais le parti n’est pas mort, le parti a d’autres députés qui vont combler ce poste et la vie va continuer ». Réplique ce cadre du parti sans engager officiellement la direction nationale.
L’annonce de la démission du président a.i de l’UDPS de ses fonctions de premier-vice Président de l’Assemblée nationale intervient après une expédition punitive des militaires de la Garde républicaine qui ont saccagé l’intérieur de sa villa et ont dans leur passage désarmé les éléments de la police commis à sa garde. Ces faits sont consécutifs à un accrochage la veille entre un militaire de la garde républicaine et la protection rapprochée de Jean-Marc Kabund dans un imbroglio d’infraction routière.
La Rédaction