Jean-Marc Kabund est définitivement exclu de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). La décision a été prise et lue ce samedi 29 janvier 2022 par la Commission Nationale de discipline du parti présidentiel. Jean-Marc Kabund perd de ce fait ses fonctions de président a.i de ce parti politique.
Dans une déclaration de la Commission Nationale de discipline de l’UDPS l’UE par Victor Wakwenda, plusieurs plaintes sont déposés à cet organe, chargeant Jean-Marc kabund « d’escroquerie dans la vente des cartes, acte de corruption et d’extorsion dans les nominations aux postes de l’Etat, violences physiques et verbales sur les combattants, etc.. » Note ce document.
Au regard de ces faits mis à sa charge, la CND-UDPS a constaté plusieurs manquements de Kabund notamment le refus de comparaitre à devant cet organe de discipline, suite à deux invitations lui lancées le 14 et le 18 Janvier.
Ainsi, la commission de discipline de l’UDPS a déclaré comme sentences : « 1. La déchéance de Monsieur Jean-Marc Kabund-a-Kabund de toutes ses fonctions au sein de l’UDPS Tshisekedi; 2.l’exclusion de Monsieur Jean-Marc Kabund-a-Kabund du parti UDPS Tshisekedi, conformément à l’article 8 à l’alinéa 30 des statuts du parti. » A indiqué Victor Wakwenda en lisant la déclaration sur le sort de Jean-Marc Kabund-a-Kabund à l’UDPS.
Le sort de Kabund étant désormais connu, c’est l’avenir qui nous dira si cette déclaration de la Commission Nationale de discipline de l’UDPS marque la fin de ce feuilleton.
Émille Kayomba