Tout commence en France, le pays de la liberté et de la démocratie par excellence. Aussi loin que l’on peut voir, c’est une certaine Marie-Désirée Pauline, dite Pauline Roland, une socialiste engagée dans le mouvement d’émancipation de la femme, que la lutte pour les libertés de la femme aurait commencée.
1848, est la date de la révolution française qui fit trois jours, le 22, le 23 et le 24 février 1848, la dernière date citée aboutissant à l’abdication du roi Louis-Philippe, et à la proclamation de la IIème République.
Cette femme, prit part, d’ailleurs à la révolution de 1848. Plus près de nous, c’est en 1938 que les femmes, en France, peuvent s’inscrire à l’université sans l’autorisation de leurs maris. En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et d’éligibilité par une ordonnance du Président Charles De Gaule.1946, consacre le principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines, ce principe est même inscrit dans le préambule de la Constitution française.
En République démocratique du Congo, création du « Groupement pour l’émancipation de la femme Africaines » (GEFA). En 1966, le Président Joseph-Désiré Mobutu, proclame l’émancipation de la femme. Madame Sophie Kanza, fille du premier bourgmestre noir de Kalina (Gombe) et épouse de Marcel Lihau, docteur en sociologie de l’université américaine de Yale, où elle fut, avec son mari, professeur, devint la première femme congolaise Ministre. D’autres femmes, comme Nzuzi Wa Mbombo (encore en vie), occupèrent des postes importants.
Mais, par rapport à la base, à partir de 2000, des institutions comme le PNUD, furent à la base du travail de l’autonomisation de la femme, et plus particulièrement, de la femme rurale. Celle-ci, joue un rôle primordial par l’agriculture, notamment.
La lutte pour que la femme connaisse ses droits, représente un pas important pour l’émancipation de la femme.
Aujourd’hui, la femme devient véritablement l’égale de l’homme sur tous les plans, et des professions, jadis, réservées exclusivement aux hommes, sont aujourd’hui exercées par des femmes, aussi bien comme cadres, ou comme manuelle.
Mais, en règle générale, il reste encore beaucoup à faire, pour aller encore plus loin sur le plan sociétal.
POURQUOI LE 08 MARS ?
Après la Seconde Guerre mondiale, le 08 mars est célébré dans bon nombre de pays, dont la République démocratique du Congo. C’est en 1977, que les Nations-Unies ont officialisé ‘’la journée internationale des droits des femmes’’, incitant ou invitant tous les pays du monde à célébrer les droits de la femme.
Pascal Hamici