Le mardi 8 mars 2022, journée internationale de la femme, symbole de la journée du droit des femmes comme thème intitulé dans l’énumération des activités prévues pour ce fait dont le concert de Sorella Pambu qui compte parler, transmettre ce qu’elle a vécu étant enfant vivant dans la rue dans les environs de l’avenue et du marché qui portent le même nom, Gambela. Calomnie, médisance, désinformation, torture, intempéries, chacun a joué sa partition dans le traumatisme vécu par cette artiste musicienne de style métissé.
Difficile, macabre pour elle, de parler de cette étape de sa vie où sa demeure qui n’était autre que les caniveaux avec la pluie qui s’offre en holocauste pour se faire tabasser par les plus anciens du milieu, une bleusaille au vrai sens du terme.
« Ma musique, mes paroles contiennent un message d’espoir, d’encouragement et de motivation pour tous ces oubliés de la société pour croire à des lendemains meilleurs », nous a-t-elle confié. Car j’ai cette force en moi et cette voix que je ne cesse de travailler pour la sensibilisation et la vulgarisation avec ce mélange du folklore de ses origines et de la musique moderne.
Parcours
Sarah, pour les intimes et les proches, formée à l’Institut National des Arts, cher à André Yoka Lye Mudaba, reste une, parmi celles qui ont réussi à sortir de ce marasme social pour se hisser tout en haut en registrant deux chansons avec la participation de Singuila dans un projet porté par le REEJER et soutenu par la Banque Mondiale et l’Ambassade de France en RDC.
En 2016, elle remporte le concours de la chanson « Batela lobi na yo » avec ses pairs; l’année suivante, Dame Pambu prends part au Festival Eza Possible tenu par HJ Fondation. Elle presta en Egypte au festival, « Afro Chinese Arts and Folklore Festival ».
Le concert que Sorella Pambu donne : message d’encouragement, ambiance festive et la beauté féminine seront au rendez-vous.
Junior NZEZA