C’est la Délégation générale à la Francophonie, en collaboration avec le Réseau national des professeurs de français qui a organisé des concours de dictée française, d’orthographe et littérature dans les écoles et instituts des provinces éducationnelles de Kinshasa au niveau de l’enseignement primaire et de base. Les meilleurs lauréats, ainsi que le meilleur professeur de français ont été primés par le vice-Premier Ministre Daniel Aselo qui représentait le Premier Ministre.
C’était dans le cadre de la célébration de la 52e journée internationale de la Francophonie, avec pour thème « la Francophonie de la l’avenir», tenue ce jeudi 24 mars 2022 à Béatrice Hôtel. Une cérémonie qui a été aussi consacrée à la clôture, par le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie Didier Mazenga, des activités du mois de Mars dédiées à la Francophonie.
Pour le Ministre Mazenga, ces activités du mois de Mars dédiées à la Francophonie ont permis «aux participants de réfléchir sur l’avenir de la jeunesse de l’espace francophone en général et de la République démocratique du Congo (RDC) en particulier, sur la diversité culturelle de la langue française » a dit le Didier Mazenga.
Évoluant dans son propos, le Ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie a indiqué que la langue française est considérée comme étant un patrimoine commun à protéger et à promouvoir.
Il est important de noter que Kinshasa va abriter en 2023, la 9e édition des jeux de la Francophonie du 28 Juillet au 6 Août. Ces jeux permettront aux jeunes francophones en général et Congolais en particulier, selon Didier Mazenga, «de s’épanouir, de partager par un rapprochement, les expériences dans les différents domaines et contribuer ainsi à la solidarité nationale.» a-t-il indiqué
Il s’est aussi montré rassurant de la détermination et la solidarité du gouvernement, avant de signaler qu’il consacrerait tous les efforts «pour la tenue de ces Jeux à Kinshasa avec une note d’espoir que la jeunesse congolaise sera au top à cette grande rencontre de l’histoire francophone et mettra à profit toutes les opportunités qui lui seront offertes ».
Présent à la cérémonie de clôture de ces activités, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a indiqué, dans son mot, que sa juridiction se prépare à recevoir ces 9ièmes jeux de la Francophonie qui pointent à l’horizon. Il a affirmé en outre que la ville de Kinshasa occupe une place de Choix dans l’espace francophone en terme de locuteurs.
De son côté, le délégué général de la Francophonie, Prince Kangila Kahwela, a déclaré que la commémoration de la création de l’OIF, est comprise comme l’occasion de réaffirmer et d’aiguiser « notre sens de solidarité, d’équité et de solidarité autour de la langue française notre patrimoine commun », tout en rappelant les liens d’amitié qui se nouent entre les pays membres de l’OIF, se fondant sur les valeurs communes, notamment la promotion de la diversité culturelle et linguistique, la démocratie et les droits de l’Homme, l’appui à l’éducation, à la formation et à la recherche, le développement durable, et bien d’autres qui s’ajoutent au gré de l’évolution de la planète.
Prenant la parole, le président du Groupe des ambassadeurs francophone Rachid Agassim a préciser que l’Afrique francophone a un rôle décisif dans le processus de la transformation de cette organisation devenue nécessaire d’une transformation politique et culturelle à une organisation à vocation économique et numérique.
Émille Kayomba