Faisant partie du corps des bénévoles / Agents du changement, 1800 hommes et femmes qui ont choisis de se disponibiliser afin d’œuvrer comme bénévoles ont été lancés ce lundi à Kinshasa. C’est la coordination pour le changement des mentalités (CCM), une structure rattachée à la présidence de la République. Elle compte utiliser ce corps comme une main d’oeuvre pour la mise en oeuvre des actions de changement dans le pays, mais aussi pour mobiliser les congolais sur les valeurs du patriotisme et d’altruisme, à inculquer dans la conscience collective, a indiqué son coordonateur Jacques Kangudya.
Le lancement de ce corps de bénévoles intervient dans un contexte où le monde célèbre la journée internationale des bénévoles placée sous le thème : « la solidarité par le bénévolat.» En RDC, l’idée c’est d’impulser le changement positif par les bénévoles. Cette cérémonie a été marquée par la remise des certificats aux bénéficiaires, membres du Corps des bénévoles/ agent du changement, sanctionnant ainsi une formation qu’ils ont subi.
Ce corps de bénévoles en RDC rentre dans le cadre d’un programme qui vise aussi à recruter sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à 1millions de bénévoles d’ici mars 2023. Ceux qui vont aider à relever plusieurs défis auxquels le pays fait face.
Emille Kayomba