C’est par un culte œcuménique que la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été commémorée, le dimanche 21 Novembre 2021, à Kinshasa.Célébrée sous le thème: » Gestion des Vitesses modérées », cette journée a vu l’officiant du jour rappeler dans son homélie comme une interpellation, l’importance de la célébration de cette journée en mémoire des victimes d’accident de route.
Structure technique du ministère des Transports en ce qui concerne la prévention et la sécurité routière en RDC, la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) à travers son président, Jean Rémy Nganga, a interpellé les usagers de la route à la responsabilité afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents des routes.
» La sécurité routière étant une responsabilité partagée, c’est ici l’occasion d’interpeller les consciences des conducteurs de véhicules automobiles et motocycles, souvent responsables à 90% du taux de mortalité ainsi que les décideurs pour leur implication dans la sécurité routière afin de réduire la fréquence de la gravité des accidents », a déclaré le patron de la CNPR.
Présent à cette cérémonie, quelques victimes des accidents des routes ont remercié le ministre Chérubin Okende pour cette initiative, qui tombe selon eux à point nommé.
Revenant notamment sur les statistiques des accidents en RDC et en Afrique, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga a promis son implication à renforcer la prévention et la sécurité routière en RDC.
Saisissant cette opportunité, le ministre a annoncé des réformes profondes en ce qui concerne la sécurité routière.
« Chaque année, l’humanité est victime de 1.35.000 personnes. Cela signifie que par jour à moyenne, le monde perd 3698 personne. Avec le thème retenu cette année, je voudrais réaffirmer solennellement, mon engagement de renforcer la prévention dans le domaine de la sécurité routière en RDC.
C’est dans ce cadre que saisissans l’opportunité de cette solennité, mon ministère annonce qu’il procédera dans les prochains jours, à des réformes très profondes dans le domaine de la sécurité routière pour doter le pays d’un service autonome capable de baliser les routes, assurer convenablement la prévention et la sécurité routière » ,a -t-il dit.
Chérubin Okende a procédé à la remise symbolique des équipements à la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales en charge des personnes vivant avec handicap. Il s’en est suivi de l’implantation des panneaux de signalisation par le ministre des Transports, question de faire parler les routes.
Émille Kayomba