La République démocratique du Congo aura bientôt un nouveau Palais de justice. C’est aussi une solution à tout ce que le pays connaît comme procès dans des pièces soit exiguës soit inappropriées. C’est dans la perspective de résoudre, tant soit peu ce problème qu’un contrat a été signé la semaine du 24 janvier entre l’Etat congolais et une firme de droit italien dénommée Gimaco, pour la construction d’un nouveau Palais de Justice pour les juridictions de l’ordre administratif de la RDC, sur le site du Cimetière désaffecté dans la commune de Kasa-Vubu.
Pour la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde de Sceaux, « C’est une joie pour moi d’apposer ma signature. Nous espérons que ce bijou tel qu’il est présenté va le refléter réellement. Parfois, nous voyons les maquettes, mais la réalité est toute autre. Mais ma joie sera grande à la fin des travaux quand nous allons nous retrouver pour la remise des clés et que nous ayons le bâtiment tel que nous le voyons sur la maquette. Ça sera une fierté pour le pays et une fierté pour le pionnier du Conseil d’Etat que représente le premier président, le Professeur Vunduawe », a indiqué Rose Mutombo.
C’était aussi l’occasion pour la Ministre d’Etat de voir ce partenariat continuer dans d’autres provinces du pays où l’on a besoin des palais de justice pour abriter les cours et les parquets administratifs. « Nous sommes venus démarrer un projet. Nous osons croire que ce projet va réellement démarrer puisque ça fait plus d’une année qu’on en parle et ça sera une très bonne chose que dans les 18 mois que nous puissions avoir un bâtiment », a-t-elle renchéri.
Plusieurs responsables des institutions étaient présents pendant ces moments au côté de Rose Mutombo notamment le Ministre d’Etat en charge du Budget Aimé Boji Sangara, le premier président du Conseil d’Etat Félix Vunduawe Te Pemako et le directeur de cabinet du Premier ministre.
La Rédaction