Le professeur Théodore Ngoy vient d’être radié du conseil de l’Ordre du Barreau du Kwilu (Ex Barreau de Bandundu) pour manquement aux devoirs de dignité et d’honneur. C’est la décision de ce conseil prise à l’issue de sa réunion tenue 27 janvier 2024 à Kikwit. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle est sanctionné avec cinq autres avocats pour des raisons diverses. « Je porte à votre connaissance que le Conseil de l’Ordre du Barreau du Kwilu (Ex Barreau de Bandundu) a, au cours de sa réunion tenue ce samedi 27 janvier 2024 à Kikwit, rendu des décisions en matière disciplinaire et pris les sanctions suivantes à l’encontre des avocats dont les noms repris ci-après » lit-on dans une note circulaire de cette structure professionnelle des avocats.
Dans cette liste, trois avocats sont radiés dont Théodore Ngoy pour les raisons sus-évoquées; Sylvain Ilunga Mpiana pour manquements aux devoirs de délicatesse, de dignité et de probité; Barthélemy Vonga Assigbaye pour manquements aux devoirs de délicatesse, de loyauté et de connaissance des règles professionnelles. Deux autres avocats sont suspendus pour six (6) mois. Il s’agit de Kibala Ngamayele Thomas pour manquements aux devoirs de délicatesse et de connaissance des règles professionnelles et Moi Mubu Daniel pour manquements aux devoirs de délicatesse et de connaissance des règles professionnelles.
Et enfin, l’avocat Clément Tshitembo Muleng suspendu qui a écopé de trois mois de suspension pour manquements aux devoirs de délicatesse, de solidarité, de confraternité et de répondre aux correspondances des autorités ordinales et des confrère.
Possibilité de recours
Selon maître Flory Mulemaza, avocat au barreau de Kinshasa Matete que la rédaction de B-onetv.cd a contacté, il y a possibilité pour les avocats sanctionnés de faire appel au niveau de l’Ordre national des avocats (ONA) à Kinshasa. Il a indiqué qu’un avocat radié du conseil de l’ordre perd tous ces droits d’exercer à ce titre. Pour le cas de Théodore Ngoy, Sylvain Ilunga et Barthélémy Vonga, ils peuvent aussi introduire un recours à l’ONA. Au cas où ce dernier confirme la sanction du conseil provincial, les avocats n’auront la possibilité d’un nouveau recours qu’après cinq ans, renchérit l’avocat de Kinshasa Matete.
Emille Kayomba