Petit village perché au cœur du territoire de Mitwaba, situé dans le haut Katanga, Kalera est un village de caractère qui compte quelques milliers d’habitants et son histoire est d’une grande richesse. Il offre en outre un panorama pittoresque et un cadre de vie exceptionnel. En parcourant ses sables, on découve son patrimoine remarquable: le Parc National de L’Upemba et bientôt un barrage Hydroélectrique qui sera érigé dans la lisiere du parc. Le paysage typique de ce coin est surtout constitué d’une faune et d’une flore aussi parfumée que coloréé.
Coupé de l’extérieur, kalera a été depuis toujours enclavé, sans reseau d’adduction d’eau potable et une jeuneusse désœuvrée. Grâce au projet d’érection à 56 km de kalera, d’un barrage à Sombwe par l’entreprise “kipay investiment”, le village renvoie aujoud’hui une physionomie toute differente. la population espère des jours plus radieux, rien qu’a sa première phase d’exécution, le projet fait vivre, enrichit et améliore la vie à Kalera. Avant même l’érection du barrage, quelques projets de développement ont vu le jour comme cette route de 15 km qui se prolonge sur la nationale numero 4 vers Mitwaba et Uvira alors que le village était coupé des centres d’approviosionnement en denrées necessaires de survie. Un pont a été jeté long de 15 mètres et capable de supporter une charge de 60 tonnes, des forages ont été construits pour desservir la population en eau potable.
Autres actions menées, la pose des toitures en échange des haricots, les toitures en pailles cèdent place changé aux tôles sur plusieurs maisons. Les jeunes désœuvrés sont à pieds d’œuvres sur plusieurs travaux marquant ainsi la création des emplois.
Ces dotations à la population de Kalera est un véritable soulagement ainsi le tissu associatif crée entre le village et le projet d’érection du Barrage permet desormais l’organisation de nombreuses activités dans le village.
La Rédaction.