L’annonce a été faite par les acteurs de la société civile, ce dimanche 23 janvier dans la soirée, plus d’une vingtaine des détenus dans un cachot mixte de la Police Nationale congolaise et du parquet de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central se sont évadés.
Selon Augustin Mukenge de la Nouvelle Société Civile Congolaise dont les propos sont rapportés par le média dépêche.cd, « Hier dimanche 23 janvier 2022 vers 20 heures, nous avons enregistré l’évasion de 29 détenus dans une petite maison où ils ont été amenés après avoir été dans la maison d’un particulier, plus de deux ans. La nouvelle société civile congolaise déplore cette situation, vu que parmi ces détenus, il y avait beaucoup de cas de violeurs et certains cas de présumés meurtriers ».
Le Procureur de la République près le Parquet de Grande instance de Tshpimbulu Kabulu wa Kabulu confirme cette nouvelle, en attendant d’avoir le rapport et constat de ses services.
La police de ce coin de la République rapporte aussi la même version, mais pour elle, il s’agissait de 27 détenus qui sont évadés. « Il y a eu évasion, on a délocalisé l’amigo vers un autre site, la maison n’était pas bien construite et on a troué derrière le cachot. Au total, 27 détenus tous prévenus du Parquet de Grande instance de Tshimbulu » a souligné le Colonel Jean-Paul Wadimanya.
La Rédaction