Peu avant sa descente dans la province du Sankuru, où il est attendu avec pompe ce mercredi 05 janvier 2022 dans le cadre de sa tournée dans le grand Kasaï, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu une réunion de conseil de sécurité de la province du Kasaï Central et a reçu en audience quelques représentants des forces locales ce 04 janvier dernier dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province. L’objectif de cette activité qui a pris toute une journée, c’était d’évaluer la situation sécuritaire et sociale de cette entité administrative.
D’abord, le président de la République a assisté au conseil de sécurité de la province, qui a réuni autour de lui certains responsables des services de sécurité et de la défense de ce coin de la République post-conflit après les événements de Kamwina Nsapu. Le but était de faire un état de lieux après cet épisode sombre de la vie du Kasaï-Central, bien que la paix soit revenue graduellement.
L’occasion pour Félix Tshisekedi de lancer un appel à « l‘unité et à la coexistence pacifique des tribus et clans.» Note la cellule de communication de la présidence.
Le Président de la République a ensuite reçu en audience les forces vives locales de la province. Chaque composante a eu pour ce faire l’occasion de transmettre ses desideratas et des propositions pour l’amélioration de la «gouvernance», en faveur du bien-être de la population de cette province qui cherche son redécollage.
Leurs préoccupations restent les mêmes note la cellule de communication du Chf de l’Etat. «Manque d’eau et d’électricité, l’enclavement du centre du pays et la détérioration de la situation sociale.»
Les représentants des forces vives ont également dénoncé le ralentissement des travaux d’intérêt de la communauté. Il faut rappeler que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a débuté sa tournée dans le Grand Kasaï le 24 décembre 2021. Après une semaine et quelques jours, cette tournée d’itinérance se poursuit.
Émille Kayomba