Ce sera le lundi 25 avril 2022, que les délégués du Kasaï et ceux du Katanga, tenteront de trouver des pistes de solutions, pour une cohabitation pacifique et fraternelle. Les échanges entre représentants des deux communautés se feront devant le Premier Ministre de la République démocratique du Congo : Sama Lukonde Kyenge.
Même si, des oiseaux de mauvais augure prédisent à l’avance un cuisant échec de ces assises, la volonté du premier des congolais, Félix Tshisekedi, est de voir préservé la cohésion nationale. En effet, depuis que l’on parle des tentatives de balkanisation de la République démocratique du Congo, ce serait, en effet, faire la part belle aux ennemis du peuple congolais, en leur cassant la coquille pour qu’ils en mangent le fruit.
Il est demandé aux participants à ces concertations, de penser tous à leurs ancêtres communs, pour retrouver l’amour dans la concorde fraternelle. Les causes de la tension, sont bien identifiées, c’est-là, une raison pour ne pas s’enliser dans la recherche du sexe des anges, en allant droit dans des solutions concrètes, pour montrer à la face du monde, qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. On ne choisit pas son frère, sa sœur ou ses parents,tel est la grande loi de Dieu.
Pascal Hamici