L’information est confirmée par le Gouverneur de province Dieudonné Pieme qui dressant un bilan provisoire, déplore plus d’une dizaine de morts et plusieurs autres personnes disparues à la suite de cette tragédie qui s’est produite sur la rivière Luvua, ce mardi 10 janvier 2023. Fort malheureusement, s’indigne-t-il, il n’y avait aucun manifeste des passagers.
À la base de ce drame poursuit-il, le passage sur le pont Luvua qui date de l’époque coloniale, d’un camion Ben qui se rendait au village Kitangwa à 55 Km à l’ouest de Tshikapa, chef-lieu de la province. Pourtant selon la même source, l’usage de ce pont était interdit à la circulation des engins roulant de suite de sa vétusté très avancée.
À en croire Dieudonné Pieme, « le tronçon routier que le camion a emprunté n’est plus utilisé car lors de la construction de la RN1, ce tronçon a été contourné. Le pont était détérioré car abandonné ». Pendant ce temps a-t-il indiqué, une équipe a été dépêchée sur le lieu de l’accident. Pour l’heure, les services de santé et les volontaires sont à l’œuvre pour sauver les rescapés et repêcher les corps sans vie des victimes.
Il y a trois ans, un autre pont s’était effondré sur la rivière Kasaï à plein cœur de Tshikapa, qui depuis a été reconstruit.
Prince Nitho Jr.