Dans la province de Kasaï Oriental depuis le 30 décembre dans la soirée, le séjour du Président de la République Félix Tshisekedi dans ce coin du pays est caractérisé par plusieurs activités. Il vient de procéder à l’inauguration d’une École primaire dénommée Dr Étienne Tshisekedi, située dans la localité de Mupompa, dans le secteur Kabeya Kamwanga.
Il s’agit bien d’un établissement d’enseignement primaire construit par une main d’oeuvre congolo-congolaise, spécialement par les éléments du Service National( S.N.). Selon le service de communication du Président de la République, l’école « compte 24 classes et va fonctionner en 2 vacations, soit avant et après-midi. Ce joli bâtiment a ému le Chef de l’État qui n’a pas manqué de féliciter le Général Kasongo Kabuik, le Commandant du S.N, » lit-on.
Une occasion pour le Directeur de cette école, Mr Kazadi, de remercier le Président de la République, qui est à la base du projet. Pour le Commandant du Service national, les travaux ont été entrepris par les capacités internes, et ce dans leur totalité. La menuiserie, la maçonnerie, la plomberie et la charpenterie n’avait pas besoin d’importer les compétences. Il a profité pour annoncer l’érection d’une clinique en face de cette école primaire.
Pour le gouverneur du Kasaï oriental qui n’a pas raté l’occasion pour exprimer sa gratitude au Chef de l’État, cette école primaire va permettre aux enfants de Mupompa, en particulier et de Kabeya Kamwanga en général, d’avoir accès au niveau de base de l’éducation. Le Président de la République et sa suite ont visité les compartiments qui composent cet établissement Dr Etienne Tshisekedi, celà après avoir remis les clés au commandant du Service National.
Emille Kayomba