Kasumbalesa vient de passer du statut de simple localité, à celui de ville, depuis peu. Faut-il s’en réjouir ou le déplorer ? En prenant l’exemple de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ville frontalière du Rwanda, avec Gisenyi de l’autre côté, on peut donc en retenir un désavantage, notamment par rapport aux problèmes frontaliers qui se posent souvent en Afrique.
Située dans le territoire de Sakania, Kasumbalesa est sur la trajectoire de la route et du chemin de fer reliant Lubumbashi à Kitwe, c’est le poste frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie.
Kasumbalesa se trouve à 96 km de Lubumbashi, et compte environ 160.000 habitants, encadrés par 9 conseillers municipaux.
La ville a connu une forte croissance avec l’implantation de la société minière Sodimiza, qui exploitait le cuivre.
Pour la petite histoire, Richard Muyej, le Gouverneur de la province du Lualaba, était cadre à la Sodimiza, avant d’aller à la Gécamines.
Actuellement, la ville de Kasumbalesa a un maire et une administration urbaine. Comme sur le plan économique, la ville est bien pourvue, il faut s’attendre à ce que cette ville soit parmi les plus prospères de la République démocratique du Congo.
Pascal Hamici