C’est un des éléments marquant des Jeux de la Francophonie. La mascotte qui va incarner les jeux de Kinshasa 2023 a été révélée par le comité d’organisation ce jeudi 09 mars. Un leopard transformé en petit personnage. « Une allégorie de la vigueur » qui se démarque par un léopard à l’air joyeuse. Ce félin convivial veut symboliser l’esprit hospitalier et sympathique de la RDC. L’identité visuelle « Masano » accompagnera les jeux de la Francophonie de Kinshasa. Ce rendez-vous de la jeunesse francophone qui se déroulera du 28 juillet au 6 août 2023.

L’animal totémique de la RDC est le léopard. Cette fois-ci souriant. Chris Eale Bokongo, son auteur dit qu’il est là pour apporter la gaieté au public qui sera à Kinshasa dans le cadre de ces jeux. L’identité visuelle des Jeux de la Francophonie édition 2023 porte même l’esprit de cet événement. La Mascotte porte un maillot de couleur violet faisant parties des couleurs de la charte des jeux de la francophonie, ensemble avec la couleurjaune une repris à la culotte.

Ce choix de la Mascotte « Masano » dévoilée, est le résultat d’un concours dont 10 800 000 FC étaient en jeu, remporté par Chris Eale Bokongo, jeune étudiant à l’Académie des Beaux-Arts en 1ère licence Communication audiovisuelle, dont le travail a été validé par la Comité national des jeux de la Francophonie.
Emille Kayomba