Forces de l’ordre omniprésents dans les périmètres. Sur le troçon allant de l’entrée au beach-Ngobila à l’arrêt Vodacom sur le boulevard du 3o juin, aucun accès n’est possible. Il en est de même pour toutes les entrées permettant accès aux alentours du siège nationale de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI, non loin de la gare centrale de Kinshasa. Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont installé des barrières permettant l’accès qu’à ceux qui ont une carte de service.
Alors que les Laïcs Catholiques et protestants prévoyaient un St-in devant le siège de la CENI, la manifestation n’a pas obtenu l’autorisation de la ville de Kinshasa, brandissant une décision antérieure interdisant les manifestations politiques dans la commune de la Gombe, cette manifestation n’aura visiblement plus lieu. Les policiers, sous l’instruction de l’autorité urbaine, l’ont étouffée dans l’œuf.
Sur le lieu, à la deventure du siège de la CENI jusqu’à l’arrêt Vodacom sur le boulevard du 30 juin, l’ambiance n’est pas ordinaire. la quasi-totalité des activités commerciales sont à l’arrêt. A chaque barrière, l’on constate plusieurs personnes stationnées, cherchant moyen de joindre leur destination.
Les forces sociales et politiques, rappelons le, ont appelé les Congolais à se mobiliser massivement pour un Sit-in devant la CENI, pour « dire Non à une Ceni politisée, caporalisée et non consensuelle ; exiger la fin des massacres des Congolais dans l’Est du pays et le rétablissement de la sécurité dans cette partie du territoire national exposée à la balkanisation et à la prédation ; obtenir le retrait définitif de l’extorsion via le RAM qui n’est ni plus, ni moins qu’une escroquerie institutionnalisée dont 280 millions de dollars déjà récoltés et sans traçabilité, ne bénéficient qu’à un groupe d’individus et enfin, obtenir l’amélioration du système éducatif par la prise en charge effective des enseignants après l’échec cuisant de la gratuité de l’enseignement ». selon leur communiqué.
Pour les même raisons une marche est prévue pour le Samedi 27 Novembre courant, cette dernière n’a pas aussi reçu le quitus de l’autorité de la ville de Kinshasa. les organisateurs la maintiennent également.
Émile Kayomba.