Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo et son collègue de transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende ont lancé officiellement les travaux de signalisation routière horizontale et lumineuse sur les artères de Kinshasa.
Si le lancement placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le pilotage de ces travaux est assuré par la Commission nationale de prévention routière (CNPR), organe technique du ministère des transports. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de modernisation du trafic routier en République démocratique du Congo, bien que le lancement soit effectué à Kinshasa.
Le VPM Daniel Aselo a déclaré qu’il tient à la réussite de ce projet qui va rehausser le civisme routier dans le chef des usagers de la route. Il dit avoir fait de la lutte contre les embouteillages dans les grandes villes du pays l’une de ses priorités.
Les deux autorités, Daniel Aselo et Chérubin Okende, ont inspecté plusieurs carrefours où des corrections ont été apportées par la CNPR sur la signalisation lumineuse. Parti du boulevard Congo Japon, communément appelé poids lourds, le cortège a commencé l’inspection au carrefour baramoto. Là, les deux membres du gouvernement ont souhaité une harmonisation entre la police de circulation routière et les agents de la CNPR pour une bonne régulation de la route.
Au carrefour du boulevard Sendwe, Lumumba et de l’avenue Université, les deux personnalités ont procédé, au lancement de la signalisation lumineuse installée par la CNPR grâce au partenariat avec la société VALOR NET. Grâce aux matériels acquis par la nouvelle équipe dirigeante de la CNPR mise en place par le ministre des Transports, le VPM ministre de l’intérieur a lancé les marquages au sol. Cette phase de la signalisation horizontale concerne le boulevard Sendwe.
Au croisement des avenues Sendwe et Kasa-vubu, pont Cabu, et aussi à komoriko – Mondjiba, les deux membres du gouvernement ont constaté l’installation de la signalisation lumineuse, qui fait déjà ses preuves.L’ occasion a aussi servi au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à encourager Chérubin Okende pour l’impulsion donnée à la CNPR dont le travail sur terrain s’observe.
La commission nationale de prévention routière (CNPR) va réceptionner très prochainement 930 panneaux de signalisation routière. L’objectif est de bien faire parler les routes de Kinshasa, mais aussi d’autres villes du pays, selon les assurances du ministère des transports, voie des communications et désengagement.
Émille Kayomba