A la demande de la Cour de Cassation, le bureau de l’Assemblée provinciale de la ville-province de Kinshasa vient de lever les immunités du gouverneur Gentiny Ngobila ce mardi 09 Janvier 2023. L’organe délibérant étant en vacances, 5 membres du bureau ont siégé, dont 4 ont voté pour la mise à disposition du patron de l’exécutif provincial à la justice. Conséquences, Gentiny Ngobila doit déposer sa démission dans les heures qui suivent. Ce qui fait que son vice-gouverneur Gérard Mulumba va inexorablement assumer l’intérim à la tête de la capitale de la République démocratique du Congo.
Il faut dire que Gentiny Ngobila fait partie de 82 candidats députés nationaux et provinciaux, mais aussi des candidats conseillers communaux, dont les suffrages en leur faveur ont été annulés, parce qu’accusés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’être à la base des actes de « violences, de vandalisme et de sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, de son personnel, du patrimoine et de son matériel » après enquêtes de la commission Ad hoc qu’elle a mise en place.
La décision d’annulation de leur suffrages a été rendue publique le 05 janvier dernier.
Contre ses 82 candidats dont les ministres et certaines personnalités ayant pignon sur rue dans la classe politique congolaise, la Direction générale de Migrantion a été instruite de leur interdire toute sortie du territoire national. Pendant ce temps, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales mais aussi les élections municipales se font toujours attendre.
Emilie Kayomba