C’est officiel, Levi Mbuta est le nouveau président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de la ville-pronvince de Kinshasa. Il est élu ce samedi 20 avril, au terme d’une plénière élective présidée par le secrétaire du bureau provisoire Daniel Iyeli, en l’absence du président de ce dit bureau. Le décompte a donné l’élu de Kimbanseke et membre du regroupement politique « Action Alternative des Acteurs pour l’Amour du Congo (4AC) « , Levi Mbuta, vainqueur avec 23 voix sur 43 votants, prenant le dessus sur son challenger Jésus Noël Sheke. Germaine Tshinyama du regroupement A Nous de Bâtir le congo (ANB) est élue au poste de vice-président avec 43 voix.
André Nkongolo de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) a été élu rapporteur avec 43 voix, Clovis Samba du Mouvement de libération du Congo (MLC) a raflé le poste de Rapporteur adjoint avec 39 voix, alors que Socrate Mubengai de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) lui, est élu Questeur avec 41 voix des élus provinciaux.
Il faut dire que cette élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’est déroulée dans un contexte délicat. L’absence du président du bureau provisoire Amous Mbokoso en est une illustration. Ce dernier voulait que ce scrutin ait lieu à une date ultérieure, pendant que les élus provinciaux, le voulaient ce samedi comme le calendrier le prévoyait. La plénière étant souveraine, elle l’a remporté.
Emille Kayomba