La situation a dominé une bonne partie de la gestion des provinces au cours du mandat du Président Félix Tshisekedi, au point que plus de 14 provinces sur 26 que compte la RDC se retrouvaient dans l’impasse à la fin de l’année 2021. On croyait que c’était une affaire d’autres provinces, du moins toutes sauf la ville-province de Kinshasa. Un conflit institutionnel et interinstitutionnel à élu domicile dans la capitale de la République démocratique du Congo, siège des institutions nationales alors que la situation semble être réglée dans les provinces, avec les élections des gouverneurs et leurs vices qui ont eu lieu en 2022, le spectre de ce vieux démon refait surface. Cette fois-ci à Kinshasa.

Ce vendredi 16 juin 2023, le député provincial de Kinshasa Mbozi wa Mbozi et 5 autres élus provinciaux, ont déposé une montion de déchéance visant le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi. Le député Mbozi du MLC a déclaré que la montion a été déposée conformément aux règles en la matière. Il est vrai qu’il y a un flou autour des véritables raisons de cette action de ces membres de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Mais ce que l’on sait déjà, est que cette motion intervient quelques jour après que le président de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa et le Gouverneur aient des malentendus. Le patron de l’Assemblée provinciale reproche au Gouverneur Ngobila de ne pas régler plusieurs arriérés d’émoluments mais aussi des actes de megestion.

Il est clair qu’il y a un conflit Institutionnel qui s’installe dans la capitale de la République démocratique du Congo, à l’approche des élections générales de décembre 2023.
Emille Kayomba