Une patrouille mixte Forces armées de la RDC et Police nationale congolaise a été lancée hier mardi 21 mai dans la soirée. C’est le Commissaire provincial de la PNC qui a lancé cette opération, avec le déploiement des unités des forces armées et de police sur toute l’étendue de la Ville-province de Kinshasa dans le but de rassurer la population de sa sécurité.
Selon un communiqué de la police, la dite patrouille, décidée après une réunion de sécurité qui a mis ensemble le Commissaire général de la Police nationale congolaise et le Commandant de la 14 ème région militaire des FARDC, a commencé sur l’avenue de Libération (ex 24 novembre) et le boulevard du 30 juin. « c’est ce mardi dans la soirée que le Commissaire provincial de la Police nationale congolaise a lancé des patrouilles mixtes FARDC – PNC sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Elles visent à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, après la tentative de coup d’état perpétrée dimanche dernier dans la capitale » peut-on lire.
Cette patrouille mixte est lancée plus de deux jours après la tentative de coup d’Etat du dimanche 19 mai autour de 4h, avec des attaques contre la résidence de Vital Kamerhe et le palais de la nation. Déjà lundi les rumeurs sur un bouclage circulait la ville avant que le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi n’apporte son démenti.
Emilie Kayomba