À chaque tombée de pluie, Kinshasa a les pieds dans l’eau. La boue envahi les rues, les cartons, sacs, meubles et autres objets s’amoncellent dans les rues des communes, frappées par des inondations. Une forte pluie s’est abattue sur la ville ce matin, certains secteurs de la capitale ont vu l’eau monter à plus d’un mètre de haut. Cette situation entraîne comme chaque fois une saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et provoque des inondations sur les artères de la ville et dans plusieurs de ses communes.
Les habitants, visages fatigués, nettoient tant bien que mal les dégâts causés, plusieurs rues proches du centre-ville étaient sous les eaux, la circulation automobile arrêtée, avec un niveau d’eau arrivant aux genoux des passants et s’engouffrant dans des maisons. Dans certaines rues, des voitures avaient de l’eau quasiment au niveau de leurs vitres.
Alors que nous étions en saison sèche, La ville ne semblait pas trouver nécessaire de prévoir les affres de la pluie dont la saison approchait. Il faut attendre la pluie pour se mettre à currer hasardement les caniveaux. Une drôle de manière de gérer ce domaine particulier de l’assainissement de la ville. Des rues de Kinshasa sont si boueuses que cela devient une véritable calamité.On se demande ce que devient les multiples campagnes et projets publics d’assainissement.
Pascal Hamici.