L’impact du projet Kinshasa Zéro Trou peine à se faire sentir. Le Président de la République Félix Tshisekedi a d’ailleurs soulevé cette inquiétude lors de la réunion du conseil des ministres du 03 décembre 2021, tout en appelant à une accélération des travaux et à la réorganisation physique et financière du projet avec les acteurs impliqués.
C’est pour matérialiser les instructions du Président de la République que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réuni ce mercredi 15 décembre 2021 plusieurs membres du gouvernement concernés pour faire le point sur ce projet.
Présent dans cette rencontre, le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro dit avoir présenté l’état physique et financier de l’exécution du projet «Nous avons voulu, au cours de cette réunion, présenter à la commission, l’état d’avancement du projet, sur le plan physique. Qu’est-ce qui a été exécuté jusqu’à ce jour, qu’est-ce qui ne l’est pas mais également, l’exécution financière», a déclaré Alexis Gisaro devant la presse à l’issue de la réunion.
A lui d’ajouter que les instructions fermes ont été données par le Premier Ministre pour que les travaux prennent fin dans un meilleur délai. Il faut dire que ces travaux concernent la réhabilitation de85,99 Kilomètres pour un coût global de plus ou moins 38 millions de dollars américains, à en croire le ministre des ITP.
«Globalement, ce que nous avons donné comme information sur cette question, c’est qu’effectivement, les travaux avancent. Il y a deux phases. La phase qui couvre 19 artères dans la ville de Kinshasa et une deuxième qui couvre à peu près 27. Nous avons entamé effectivement les travaux partout. Nous avons reçu de la part du ministère des Finances, un premier décaissement de 5 millions de dollars sur un coût global évalué à plus ou moins 38 millions de dollars. Nous avons reçu de la part de son Excellence Monsieur le Premier Ministre des recommandations très claires sur le délai et nous nous sommes engagés. Monsieur le DG de l’OVD m’a accompagné. Nous sommes engagés effectivement à respecter ce délai qui va courir entre trois et six mois,» a renchéri Alexis Gisaro.
Le projet Kinshasa Zéro Trou, est un projet du gouvernement de la République qui vient en appui aux autres travaux de réhabilitationdes routes de la ville de Kinshasa. Financé par l’Etat congolais, ce projet a été lancé par le Premier Ministre Sama-Lukonde le 14 octobre 2021.
Émille Kayomba