C’est un retournement de situation à 180 degrés pour la province du Kongo-Central. La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, ce vendredi 31 mai 2024, vient de déclarer inconstitutionnelle la décision du Conseil d’Etat annulant l’élection de Grâce Bilolo à la tête de cette province, après une requête de son challenger Guy Bandu introduit à cette juridiction administrative.
Avec cet arrêt, la Haute Cour a confirmé l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur de la province du kongo-central, conformément à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) après les scrutins du 29 avril dernier. En effet, Grâce Bilolo a été élu gouverneur lors dans une l’élection dont il faisait face à un candidat qui fut son titulaire, avec qui il a travaillé comme vice-gouverneur. Il avait réussi à battre Guy Bandu avec 23 voix contre 16 députés provinciaux votants.
Au conseil d’Etat après les élections du 29 avril, Guy Bandu a introduit un recours accusant son adversaire entre autre pour utilisation des caméras lors des opérations de vote. Certaines vidéos quant à ce étaient d’ailleurs devenues virales sur les réseaux. Malgré cela, cette décision de la Cour constitutionnelle vient couper court à un feuilleton qui aura durer près d’un mois.
Emilie Kayomba