La société civile du territoire de Gungu a accordé un moratoire de trois mois à ses huit députés provinciaux. Elle s’est dite indignée du comportement de ces élus quant aux problèmes sociaux de base de la population.
« Aucun élu de Gungu n’a jusque-là proposé un édit voté à l’assemblée provinciale » a fait savoir le président de la société civile de ce territoire du Kwilu.
Pour Joachim Kusamba, président de cette société civile : « Ces députés privilégient au premier plan leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la population ». Il a par ailleurs indiqué qu’une marche d’interpellation sera organisée sur l’ensemble de la province pour faire entendre leur voix à qui veut l’entendre. « Bien qu’ils soient au contact de la population, ces élus n’ont nullement émis une volonté de répondre aux désidératas de la population qui croupit dans la misère au jour le jour », a fait savoir un habitant du coin.
Gungu, une entité décentralisée de la province du Kwilu a pour activité principale l’agriculture, mais ce territoire fait face à d’énormes difficultés notamment l’accès facile aux sources énergétiques qui plonge la province dans un gouffre alors que ce territoire pourrait contribuer à l’émergence non seulement de la province, mais également de la nation entière.
La Rédaction