La salle de spectacles de la compagnie Théâtre Les Intrigants a servi de cadre à la 2e édition du festival du Kwango le jeudi 16 décembre 2021. Ce festival panafricain, qui se veut une terre des rencontres, a eu deux temps forts : le point de presse et la prestation des compagnies de ballet congolaises, car le programme prévu devait recevoir près de 150 groupes venus de divers horizons, répartis dans deux continents, l’Afrique et l’Amérique, mais la pandémie Covid a tout chambardé avec les restrictions sanitaires obligatoires.
La première étape du festival panafricain a été occupée par le point de presse. Prenant la parole, le directeur général du festival a parlé du faible commencement du festival qui, aujourd’hui, a pris corps. Créé en 2011, la première édition a été organisée en 2018 à l’Institut français. Le festival du Kwango étend son influence sur l’entièreté des territoires du bassin du Congo, rapporte Joseph Mukenzi, le directeur général de ce festival panafricain.
Pour sa part, José Kongolo, l’un des conseillers du festival a remercié tous ceux, de près et de loin, ont mis la main dans la pâte pour l’organisation de cet événement culturel qui se veut de haute facture avec une portée continentale.
Le Professeur Kabule résident au Canada, en séjour de travail en RDC, a étalé l’histoire des noirs des Amériques et la soif de leurs descendants de palper les reliques de leurs origines sur leurs terres natales. L’organisation de ces genres d’activités culturelles nous rapproche d’avantage des terres de nos ancêtres, de nos aïeux, nous confie le second conseiller du festival du Kwango.
La prestation artistique
Au programme, quatre groupes et compagnies de ballet ainsi que le chanteur Ndonda Douglas dit Impresario national, ressortissant du Kwango vivant à Matadi, étaient prévus pour la prestation. Mais la prestation des trois groupes : Bana Ntemo, Tshilongelu d’Arts, Ballet Ubunye- et le playback de la chanson patriotique « La RDC n’est pas à vendre » de l’Impresario national ont bel et bien eu lieu en électrisant la salle de spectacles de la commune de Ndjili.
Il est important de souligner que d’autres activités sont prévues allant de janvier à mars 2022. La 2 ème édition du festival du Kwango a pour marraine, la reine Diambi Kabatusuila et reçu le soutien de Didier Mazenga, ministre de l’Intégration régionale.
Junior Nzeza