Cela ne fait plus aucun doute, les travaux de construction du port en eau profonde de Banana seront bel et bien lancés le 31 janvier par le président de la République Félix Tshisekedi qui va poser la première pierre. Cette annonce a été faite par le Chef de l’Etat en personne, au cours de la 38e réunion du Conseil des ministres tenue en vision conférence ce vendredi 28 janvier 2022.
« Saluant la finalisation du processus laborieux, le montage juridique et financier avec Dubaï port Word, il a annoncé au conseil, sa prochaine visite à Moanda dans le Kongo central, pour procéder au lancement des travaux de construction du port en eau profonde de Banana, à l’issue de la cérémonie de la pose de la première pierre.» l’ont peut lire dans le compte-rendu de cette réunion de l’exécutif national, signé par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Ce précieux ouvrage, selon le Ministre Muyaya, qui développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux, «impose une mobilisation tous azimuts afin d’en faire une réalité.»
Il faut dire que la première convention de construction du port en eau profonde de Banana entre la RDC et DP Word a été signée en mars 2018 sous l’ancien Président Joseph Kabila. Cette convention a été réajustée et conclue enfin en mai 2021 avec le Président Félix Tshisekedi, ce qui a ouvert la voie au lancement de ces travaux dès la semaine du 31 janvier 2022.
La Rédaction