Dans une mise en scène de Christiane Jatahy et une écriture d’après l’Odyssée d’Homère, la pièce est une interprétation d’une équipe issue d’un casting qui a tiré les comédiens dans l’univers théâtral de trois continents, à savoir, pour l’Europe, la Belgique et la Suisse, pour l’Asie, la Syrie et pour l’Afrique, la République Démocratique du Congo se pointe avec Jovial Mbenga, dit « Congolais d’en face« , « Le Présent qui déborde » peint la vie de la traversée des frontières des réfugiés qui survivent et au finish, recommencent leur vie après des épreuves macabres. La metteuse en scène est allée au contact des réfugiés dans des lieux de passage, de transit et dans les camps des réfugiés en Palestine, en Grèce, au Liban, en Afrique du Sud et au Brésil.
Pour ce faire, cette fiction sur l’errance mêle théâtre et projection, chant homérique marié à la réalité rationalisant et rendant un hommage mérité à ces exilés héros arrachés à leurs terres natales comme des arbres à leurs souches. La metteuse en scène aborde les frontières entre les genres et les gens non comme des séparations, mais comme une ultime occasion de construire des ponts artistiquement esthétiques et socialement humains, nous renseigne Sieur Jovial Mbenga.
Pour sa petite histoire, le projet a été présenté pour la première fois en Europe au Festival d’Avignon en juillet avant d’aller dans les différents théâtres et festivals en Europe et au Chili. Il est important de noter que la dernière représentation de la pièce théâtrale de l’année dernière était en Suisse, à la Comédie de Genève.
Les dates ont été, par ailleurs, calées ; le 12 au 13 mai 2022, à Hannover, en Allemagne, aux Aktuelles KunstFestSpiele Herrenhausen. Pour la saison 2022- 2023, la tournée suédoise ira du 14 au 18 septembre 2022 à Riksteatern. Du 23 au 24 septembre 2022, « Le Présent qui déborde » sera jouée à Sào Luiz Teatro Municipal à Lisbonne et au Teatro Nacional Sao Joào à Porto au Portugal.
Junior NZEZA