C’est depuis 2019 que le pays a manifesté sa volonté d’intégrer l’organisation sous-régionale. Et c’est ne plus qu’une question de temps pour que la République démocratique du Congo (RDC) devienne membre à part entière de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE).
Selon les informations de la présidence de la RDC, l’heure est aux derniers réglages pour consacrer le dénouement de ce processus « d’adhésion mené de longue date ». Avant la fin du mois de février courant, note la source, sera convoqué un sommet extraordinaire des Etats membres pour endosser la décision prise au niveau de toutes les instances de la CAE, en vue de rendre effective l’adhésion du Congo-Kinshsa « à l’un des blocs commerciaux et économiques les mieux intégrés du continent.»
Une fois que la RDC sera endossée, elle aura douze mois pour introduire les instruments requis auprès du secrétariat de la CAE, « avec l’accompagnement du Parlement, en vue de la ratification du Traité régissant cette organisation sous régionale. Soumise à une procédure rigide, la demande d’admission de la RDC fut examinée de fond en comble avec, en prime, la vérification de son aptitude à intégrer l’organisation. L’équipe de vérification avait examiné, entre autres, la situation actuelle de la RDC en droit international et a établi le niveau de conformité du pays aux critères d’admission de nouveaux membres tels que prévus dans le Traité de la CAE.» note la même source.
Déjà, l’admission de la RDC dans ce bloc régional fut approuvée le mardi 8 février dernier, à la suite des négociations tenues entre CAE et la RDC du 15 au 24 janvier à Nairobi au Kenya.
Avec l’adhésion de la RDC, le potentiel économique de la sous-région sera élargi. Elle ouvrira davantage le pays au commerce avec les États membres de cette communauté, considérée comme l’une des plus prospères en Afrique. Les avantages sont plus déterminants en terme de marché et des ressources. Le Congo-kinshasa va bénéficier de la réduction des tarifs douaniers pour les marchandises réceptionnées dans les ports de Mombassa (Kenya) et de Dar es-Salaam (Tanzanie).
Dans une interview accordée à la Radio Britannique BBC, le professeur internationaliste Ntumba Luaba a rapporté que «ce serait mieux de déclencher une dynamique nouvelle qui dans les faits existe déjà. Parce que le port d’importation et l’exportation pour nos hommes d’affaires de l’Est ce n’est pas Matadi, à l’ouest du pays, ce n’est pas non plus Banana. Il ne faut pas rêver, c’est dar-es-salam, c’est Mombasa pour les avantages économiques.» a-t-il dit.
Si certains pensent que l’intégration de la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est va asphyxier la production locale dans la partie Est du pays, les autorités du pays pensent que les congolais pourraient bénéficier de la libre circulation des personnes et des biens avec les pays de l’Afrique australe et du passeport de CAE.
La République démocratique du Congo sera le 7e pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui compte actuellement comme membres : le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi et le Sud-Soudan.
Émille Kayomba