Ce fut d’abord la chute de Mobutu, et le bref règne de Laurent-Désiré Kabila. Nous sommes alors en 1997. Les alliés Tutsis de Laurent-Désiré Kabila, imposent une chasse systématique aux Hutus. Les militaires congolais marquent de plus en plus leurs perturbations, devant les mèandres de la politique d’atermoiement de Kinshasa. C’est ainsi que, sur ces entrefaites, s’invitent le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), dont l’objectif est de chasser Laurent-Désiré Kabila du pouvoir. Pour eux, ce dernier n’est, ni plus, ni moins qu’un traître.
A l’Est, les nationalistes congolais connus sous le nom Mulèliste de Mai-Mai, décident de dèfendre le sol de leurs ancêtres que convoitent les envahisseurs Tutsis, pretextent-ils. Depuis, beaucoup de jeunes militaires congolais, en observant tout ce cirque, s’adonnent aussi aux affaires, ainsi que les Mai-Mai, ce qui donne le tableau que nous connaissons.
Pour éradiquer une maladie, il ne faut pas se contenter de ne considérer que les symptômes, il faut s’attaquer à la racine du mal, ce que ne font pas les autorités congolaises, estiment les animateurs de la société civile à L’Est de la République démocratique du Congo.
Pascal Hamici