La rumeur est venue du média namibien « www.namibian.com.na », selon laquelle la RDC doit épuiser au plus tard le 31 décembre 2021 son quota de 27.300 tonnes de pêche de poisson chinchards achetés à la Namibie, parce que la saison de pêche des chinchards connaîtra son terme d’ici peu, et qu’il y aura plus possibilité de reporter le quota de la RDC pour la saison de 2022. Une situation qui dégraderait les relations entre les deux pays.
C’est dans cadre aussi que le ministre nationale de l’économie Jean Marie Kalumba Yuma a fait le déplacement vers la Namibie. Il a été reçu ce 13 Décembre 2021, par le vice-Président namibien Nangolo Mbumba. Les deux personnalités ont réaffirmé leur détermination de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, avant de saluer, au cours de cette rencontre, les bonnes relations diplomatiques existantes entre les deux pays, notamment en matière d’importation des produits de la pêche.
Le ministre Congolais de l’économie nationale était aussi porteur d’un message du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Je suis porteur d’un message de notre Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue Namibien. Nos échanges se sont très bien déroulées et ce, dans un esprit de fraternité car les relations qui existent entre nos deux États se portent très bien et qu’il n’y a aucun souci », a affirmé Jean-Marie Kalumba à l’issue de ce tête-à-tête.
A propos de l’information distillée sur le quota de pêche des chinchard pour la saison 2022 en Namibie, l’émissaire du Président Félix Antoine Tshisekedi a noté qu’il s’agissait d’une campagne de diabolisation menée par des opérateurs économiques qu’il a qualifié de « véreux« , opposés au processus de rationalisation des prix des produits surgelés sur le marché.
Le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma a, à cet effet, pris l’engagement d’apporter des solutions pour permettre à l’Etat congolais de stopper les pratiques peu orthodoxes des opérateurs économiques, qui selon l’officiel congolais, font perdre au pays, plus de 200 millions de dollars chaque année, pour les chinchards par des valeurs CIF falsifiées et la surcharge des structures des prix à souhait.
A titre de rappel, à défaut de trouver un terrain d’entente avec les opérateurs économiques importateurs des chinchards en RDC, le gouvernement avait décidé de conclure un accord avec la Namibie pour un quota de pêche de 27.000 (vingt-sept mille) tonnes de poissons chinchards pour approvisionner le marché congolais face à la rétention des stocks des opérateurs économiques privés, qui contrôle la quasi-totalité de ce marché.
Selon le ministère de l’économie nationale, l’argent investi dans l’acquisition de ce quota et le financement des opérations de pêche (qui se poursuivent), a permis à la RD Congo d’obtenir des quantités importantes des poissons chinchards qui seront bientôt disponibles sur le marché et vendues à juste prix, en précisant que les importateurs congolais s’organisent, d’ores et déjà, en vue des opérations de vente.
Il faut dire aussi Il qu’il y a plus d’une semaine, il a été annoncé un premier lot de 1130 tonnes de chinchards déjà arrivé en RDC par le port de Matadi. Le ministère de l’Economie avait assuré que d’autres cargaisons devraient arriver afin d’inonder le marché avant la Saint-Sylvestre.
La Rédaction.