Kinshasa va abriter du 24 au 25 Novembre, le « DRC-Africa Business Forum » rencontre internationale organisée par le ministère de l’industrie en collaboration avec la Commission Économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies. En prélude de ce Forum qui a pour thème ”Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, du marché des véhicules électriques et des énergies propres », le ministre de l’industrie Julien Paluku et son homologue de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, étaient face à la presse.
A en croire le Ministre Paluku, alors que la RDC a été présentée par le président de la République à Glasgow comme pays solution, fort de ses forêts capables d’absorber d’énorme quantités de dioxyde de carbone, le pays est encore au centre de la lutte contre le réchauffement climatique, avec la demande qu’il y’a dans la fabrication des Batteries et véhicules électriques.
«La RDC se trouve encore être au coeur de cette transition énergétique parce que les matières qui entrent dans la composition des véhicules électriques se trouvent être en République Démocratique du Congo. » a dit le ministre Julien Paluku, qui affirme que c’est un marché qui représente un chiffre moyen de 8 000 milliards USD à l’horizon 2025-2030, selon une étude menée par Bloomberg, une agence de presse mais aussi une structure internationale indépendante d’analyse économique.
Parlant des matières qui entrent das la composition des véhicules électriques, le ministre a cité le cobalt, litium, cuivre, manganèse et le nickel, toutes sont extraites aussi en quantité du sol congolais. Les plus prisées, le Cobalt et le Litium, la RDC possède une réserve de 25 millions de tonnes de cobalt, alors que la demande mondiale va passer de 130 mille à 250 milles tonnes l’an en 2025, une réserve de près de 100 ans. En ce qui concerne le litium, le pays possède 400 millions de réserve.
C’est au regard de ces démonstration que le «président de la République a dit il faut qu’on appelle tous ces intervenants à travers le monde, pour qu’ils comprennent que c’est plutôt la RDC qui est la meilleure destination.» a ajouté le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya qui note en outre que la tenue du DRC-Africa Business Forum a aussi pour objectif la production des batteries et voitures électriques localement pour booster l’Economie afin que les congolais puissent tirer profit de leur minérais.
Émille Kayomba