« Cette décision fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones. » C’est avec ces mots que le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a justifié le report des jeux de la Francophonie en 2023 à une date à préciser, alors que prévus en août 2022. Cette décision a été rendu publique par un communiqué de presse, à l’issue d’une session extraordinaire du CPF ce mardi 08 février 2022 à Paris, capitale française, présidée par la secrétaire générale de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo.
Selon ce document de presse, c’est « conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa » annonce l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cette session extraordinaire du conseil permanent a aussi tablé sur le dossier Burkina Faso suspendu des instances de la Francophonie de suite du récent coup d’état qu’il a connu. En revanche, la résolution maintient toutefois « les programmes de coopération multilatérale francophone en soutien au processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique ainsi que ceux bénéficiant directement aux populations civiles » l’on peut lire dans le communiqué de presse.
Il faut rappeler que les jeux de la Francophonie à Kinshasa connaissent son deuxième report, parce qu’initialement prévus en 2021, avant d’être reporté en 2022 et maintenant renvoyés en 2023. Si le premier report était lié à la COVID-19, le dernier est lié à l’impréparation, et aux différents changements à la tête du comité national chargé de l’organisation de ces jeux.
Émille Kayomba