Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le Premier Ministre, Sama Lukonde, lors du 29 ème Conseil des ministres tenu le vendredi 19 novembre dernier par visioconférence, la mise en place d’une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel congolais matériel et immatériel.
Constituée des membres des ministères ayant la procédure de rapatriement dans leurs attributions, des experts attitrés, des autorités traditionnelles incluant les chefs coutumiers et les monarques, cette commission, qui se veut nationale, aura pour objectif de négocier la mise en œuvre d’une procédure de politique nationale cohérente sur la stratégie de rapatriement et aussi les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et d’une valorisation de notre patrimoine matériel et immatériel.
Cette action s’approche du thème inscrit au mandat du Chef de l’État de la République démocratique du Congo à la présidence de l’Union Africaine : « Art, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ». Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a soulevé l’opportunité ainsi que la nécessité d’aborder la question du recouvrement du patrimoine culturel congolais dans un esprit libéré de toute passion, et sutout, s’inscrivant sur des nouvelles arcades politiques culturelles fondées sur le respect mutuel.
Regorgeant une grande quantité d’une valeur inestimable des belles œuvres de la nation congolaise, les musées etrangers, particulièrement, le musée royal de Tervuren, redonneraient non seulement aux Congolais mais aussi aux Africains l’affirmation de leurs identités propres en restituant leurs œuvres d’arts.
Durant le Conseil des ministres, le Président de la République a exhorté et encouragé à avoir et d’être animer d’une compréhension mutuelle en vue d’un dialogue interculturel et intergénérationnel.
La Rédaction