C’est pour la création du spectacle « A demain ma mort » que la Compagnie La Seringu’Arts est en résidence à l’Institut français de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Une écriture du Congolais de Kinshasa, Michaël Disanka et une mise en scène de Djo Ngeleka, comédien de surcroît, ledit projet que le metteur en scène nomme de panafricain a sollicité l’interprétation des comédiens de plusieurs horizons d’Afrique et d’Europe : Solange Muneme de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Hanifa Dobila de Lomé, au Togo, Rokia Zola, d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Fabrice Kokou Paraizo, de Bamako au Mali, Domba Sanou de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso et Estelle Duriez, de Strasbourg en France, à la scénographie. Donc cette création compte une scénographe, un metteur en scène, six comédiens donc un des comédiens est doublé de musicien pour l’instant car ce projet comporte trois étapes-clés, à savoir: celle, présentement, de l’Institut français de Bobo-Dioulasso, celle de Ouagadougou au Burkina Faso, en septembre-octobre de l’année en cours et enfin, celle de l’Institut français de Kinshasa en mars avril de l’année prochaine.
Pour ce faire, « A demain ma mort » a reçu le financement de la Commission Internationale de Théâtre Francophone, CITF, et celui du Conseil des Arts et de Culture du Canada.
Une tournée européenne
Notons que ladite compagnie revient d’une tournée dans neuf villes de trois pays, la France, la Belgique et la Suisse avec ses trois artistes : Dame Solange Muneme, Guy Mukonkole et Djo Ngeleka.
Une résidence de création sous pression
« Malgré le contexte politique difficile de coup d’état au Burkina Faso, nous essayons de résister. C’est lorsque les situations sont encore plus compliquées que l’art retrouve tout son sens. Pour l’instant, moi et Solange Muneme, sommes encore à Bobo-Dioulasso et nourrissons l’espoir ainsi que le désespoir sur le sol burkinabè où les décisions d’ouverture et fermeture des frontières changent à tout bout des champs« , nous a confié Sieur Djo Ngeleka, le metteur en scène du spectacle en création « A demain ma mort« .
Bon vent!
Junior NZEZA