Après cinq ans de travail, Viva la Musica a enfin « toucher des doigts le bleu du ciel ». L’orchestre a sorti un album qui reflète la valeur de Papa Wemba et de sa longue carrière, « La voix du Maitre », Sans Kobanga se dévoile et les frissons sont garantis.
Suite au décès du chanteur en 2016 et pour faire face au terrible chagrin, l’orchestre avait annoncé la sortie officielle d’un nouvel album hommage au roi de la rumba. La nouvelle avait réjoui les fans du chanteur. Sur cet album, entre modernité et conservation, 16 titres inspirés par leur idole de géniteur comme « Coma », « Afrobeat Viva », « Fonction », « Tripoli », « Prière », « Déception Mayasi » ou encore « Rumba Ya Viva ». Sur cet album, on retrouvera également les anciens de Viva comme Reddy Amisi, Luciana De Mingongo, Stino Mubi ou encore Djuna Djanana, Joly Mubiala, Princesse Joss Kalim, on retrouve aussi une bien belle brochette de chanteurs de la musique congolaise comme le Général Defao et Manda Chante.
Un album posthume
Si la nouvelle de son décès brutal nous laissait sans voix, dans le même souffle la sortie de l’album posthume redonne un peu de réconfort aux fans qui pourront découvrir des morceaux inédits à travers ce nouvel album hommage. Une première vidéo est en ligne, le clip « Coma » avec la suave voix de Luciana, forte en émotions et frissons, de quoi donner envie de découvrir l’album sans attendre.
Le projet était très attendu déjà si proche dans le temps du décès de ce dernier qui a laissé toute une communauté en deuil. Son décès marquait la fin d’une époque culte de la rumba pure, une légende s’en est allée et avec lui les souvenirs d’un âge d’or de la rumba. Son impact restera à jamais gravé dans les codes de ce genre musical devenu aujourd’hui une référence dans la culture musicale africaine.
La Voie du Maître, hommage à Papa Wemba de Viva La Musica est disponible sur toutes les plateformes.
La Rédaction.