En séjour dans le grand Équateur, spécialement dans la province qui porte le même nom où il a présidé la 9e session de la conférence des gouverneurs tenue le 22 et le 23 decemnbre, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est enrôlé comme il a lui même fait savoir lors d’un meeting populaire qu’il a tenu sur place.
Il s’est enrôlé en premier, alors que la Commission Électorale Nationale Indépendante lançait l’opération d’identification et enregistrement des électeurs en prévision des élections de 2023 dans la première aire opérationnelle. « Au nom de son excellence monsieur Denis Kadima Kazadi, nous avons l’honneur de vous remettre la carte d’électeur en tant que le premier enrôlé de la province de l’équateur », a déclaré le questeur adjoint de la Centrale électorale, Sylvie Birembano Balume.
A Kinshasa, c’est le président de la Centrale Électoral Denis Kadima Kazadi qui a lancé ce samedi cette opération d’enrôlement des électeurs pour cette première aire opérationnelle qui concerne 10 provinces. Il a invité la population à s’approprier ce processus pour un enrôlement massif. Pour ce qui est de quelques lacunes observées, notamment le fait que certains centres d’inscription ne soient encore pas ouverts faute des Kits, Denis Kadima a rassuré que le processus est juste au début, aucune voiture ne passe de la première à la troisième vitesse directement, dit-il.
Selon Denis Kadima, ce samedi «marque le début de cet exercice que nous appelons enrôlement des électeurs. C’est un moment important, ça signifie que nous sommes maintenant dans la ligne droite vers les élections 2023. J’invite la population à faire comme moi. Je veux aussi dire à la population que les cartes actuelles expirent à la fin de l’enrôlement des électeurs. D’ailleurs celle que j’ai amené est restée à l’intérieur. Il faut que tout le monde sache que sans cette carte vous n’avez pas votre identité ».
Emille Kayomba