À nouvelle saison, nouvelle organisation. L’arrivée de Jacques Kyabula en tant que président du club marque un tournant au sein du Saint Eloi Lupopo qui végétait dans la seconde partie de tableau depuis plusieurs saisons.
De la stabilité. La saison passée Lupopo a terminé loin, bien loin de ses prétentions africaines. Mais avec Jacques Kyabula désormais aux commandes, tout peut arriver. Le « faiseur de miracles » assume son rôle pour que le lumpas effectuent son ascension et redorent son blason.
UN NOUVEL ENTRAÎNEUR, DES NOUVELLES AMBITIONS
Christian Bracconi, qui a été désigné pour redresser un navire en perdition, n’a pas perdu de temps pour rassurer les fans, son arrivée prouve que Lupopo « est peut-être à l’orée d’une saison extraordinaire« . Un réaménagement profond a été opéré et ne pouvait qu’offrir que des résultats concluants, et ce, dès l’entame de la saison. Le nouveau patron Jacques Kyabula, « l’homme de la situation » a pu faire de miracle pour son entraîneur.
UN EFFECTIF COMPÉTITIF
Si les ambitions avouées des Cheminots sont de terminer en première partie de tableau, un club au nom si rutilant que Lupopo ne peut qu’espérer retrouver une place au sein d’une compétition africaine. Mais pour l’heure, l’important est de gagner en stabilité, et cela est passé forcément par un recrutement choisi :
Du côté des arrivées, des renforts très solides. Si l’arrivée du milieu de terrain Youssouf Mulumbu apparaît comme un doux rêve qui se réalise, plusieurs joueurs de renoms et de talents ont rejoint la tanière à l’image du virevoltant vétéran Patou Kabangu, du milieu Miché Mika, de l’attaquant Jean Marc Mundele Makusu. « L’effectif paraît bon pour atteindre les objectifs », sur le papier, le onze cheminots a de l’allure et sur terrain, c’est une machine à gagner qui a été monté. L’équipe enchaîne des victoires à la limite des bons résultats, un nul face au rival Mazembe lors du derby lushois et une victoire référence devant l’As Vita Club signant une première défaite de la saison aux Kinois.
Effet Jacques Kyabula, belle série, forme, d’une équipe qui n’avait pas été à ce niveau depuis plusieurs années. La bonne série des lumpas coïncide avec un bon début de saison sur le plan comptable, l’un de leurs meilleurs ces dernières années. Est- ce le renouveau ? Quoi qu’il en soit, le Saint Eloi Lupopo a remporté les 3/4 de ses rencontres de ligue 1, le meilleur bilan a ce stade pour une équipe à l’élite.
La Rédaction