Ses 42 bougies, l’union pour la démocratie et le progrès social la célèbre en étant parti au pouvoir. Son cheval gagnant a remporté l’élection présidentielle du 20 décembre dernier avec plus de 70 pourcent garantissant à ce parti politique le pouvoir pendant encore 5 bonnes années. Un travail de dur labeur débuté avec une simple correspondance des 13 parlementaires dénonçant les abus du régime du maréchal Mobutu. Il fallait donc oser, en plein monopartisme, défier le maréchal Mobutu et cela non sans conséquence. Arrestation, bastonnade, assassinat, pour ne citer que ceux là. Plusieurs ont abdiqué. Seuls quelques courageux ont affronté cette réalité à l’instar d’Étienne Tshisekedi.
Il fallait attendre le 24 avril 1990 avec la libéralisation de l’espace politique zaïroise pour voir l’udps quitter la clandestinité pour des actions visibles. Menée par Étienne Tshisekedi, c’était une opposition farouche face à la dictature de Mobutu. Marches, villes mortes pour dénoncer les exactions commises par le régime. Avec l’arrivée de Mzee Laurent Désiré Kabila , ce parti cher au Sphinx de Limeté n’a pas changé d’un iota. Du coup, l’udps devient cette formation politique qui incarne les aspirations de changement, avec son slogan, le peuple d’abord.
Le parti prendra part aux pourparlers de Sun city ayant débouché à la formule 1+4. Malheureusement, le parti ne prendra pas part à cette transition et également aux élections de 2006 ayant conduit Joseph Kabila au pouvoir. Lors des élections de 2011, Étienne Tshisekedi n’est pas élu. Se considérant vainqueur, il va prêter serment dans sa résidence de Limeté. La pression ne va donc pas baisser sur le pouvoir de Joseph Kabila. Les élections de 2019 va enfin consacrer, 38 ans après, l’imperium à l’udps. Félix Tshisekedi deviendra le 5ème président de la RDC. Un premier mandat où l’udps avait du mal à gérer faute de majorité au parlement. Il fallait donc coaliser avec les partenaires, FCC en premier et à l’union sacrée après.
Sur base des élections du 20 décembre dernier, l’udps sort avec un peu plus de 100 sièges à l’assemblée nationale. L’union sacrée compte à elle seule plus de 400 députés nationaux. Des chiffres qui pourraient être confirmés par l’informateur. Plus donc ne pourrait empêcher au Chef de l’État Félix Tshisekedi et à l’udps, d’imprimer sa vision du peuple d’abord.
La rédaction de b-onetv.cd