Le consensus trouvé à Bibwa entre le banc syndical de l’administration publique et le gouvernement congolais figurait parmi les sujets évoqués vendredi lors de la vingt-septième réunion du Conseil des ministres.
« Le sursaut patriotique dont ont fait preuve les agents de l’état a prouvé à suffisance leurs désirs de faire régner la paix au sein de l’administration publique ». C’est ce qu’on pouvait lire de ce compte-rendu du Conseil des ministres.
« Le Premier ministre a salué le consensus obtenu à Bibwa entre le Gouvernement et le banc syndical. En vue de maintenir la paix et la sérénité de l’administration publique, le Premier ministre a chargé le vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et Innovation du Secteur Public de poursuivre le processus de la fiabilisation du fichier de référence de salariale ».
Le retour sur la table de négociations du gouvernement congolais et le banc syndical des enseignants a également été salué par le chef du gouvernement lors du récent Conseil des ministres.
« Le Premier ministre a souhaité que les travaux entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique qui se poursuivent à Mbuela Lodge aboutissent aussi à un consensus favorable entre les deux parties. Il a tenu à remercier les délégués des enseignants pour l’élan patriotique dont ils ont fait preuve en suspendant la grève pendant les pourparlers. »
Le Conseil des ministres a également fait état de la problématique du fichier paie des fonctionnaires et agents de l’Etat. Et pour ce faire le Ministre d’Etat, Ministre du Budget a estimé qu’il était nécessaire de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’état.
Deborah Ngwala